Guillaume De Ridder dans la Peugeot 208 Rally Cup française

_DSC9205

Jeune rallyman belge prometteur, Guillaume De Ridder a décidé de relever un énorme défi en disputant cette saison la Peugeot 208 Rally Cup en France. Avec son nouveau copilote, François Geerlandt, le Nivellois de 23 ans veut progresser au plus vite en affrontant à la fois une concurrence très relevée et des épreuves sur la terre.

 

Depuis ses débuts en rallye, en 2013, Guillaume De Ridder n’a jamais choisi la facilité. « J’ai toujours eu soif d’apprendre et je n’ai jamais eu peur de relever de gros défis », explique-t-il. « Après ma période au plus haut niveau du karting, je me suis directement lancé en rallye sans passer par le circuit. J’ai ensuite piloté une impressionnante traction intégrale avec un moteur turbocompressé et mon prochain challenge porte un nom : la terre ! »

 

On ne parle évidemment pas ici de la planète sur laquelle nous vivons, mais bien de la surface meuble sur laquelle les rallymen ont l’habitude de défier les lois de la physique. Car en 2016, Guillaume s’attaquera à la Peugeot 208 Rally Cup en France. « Ce qui me plait dans cette formule, c’est que quatre rallyes sur les sept au programme se disputent sur la terre », précise le jeune homme de 23 ans, qui s’alignera sur une « lionne » préparée par l’équipe française Pit Stop. « Or, je veux pouvoir aller vite sur toutes les surfaces afin de devenir un pilote complet. J’aurais effectivement pu choisir la facilité en restant en Belgique, mais avec mon entourage nous avons pensé que c’était mieux de relever ce défi maintenant avec l’espoir de progresser plus rapidement que sur les épreuves nationales belges. »

 

Si elle est faible, l’expérience de Guillaume sur la terre n’en est pas nulle pour autant. Il a déjà disputé trois rallyes, dont deux l’an dernier au volant d’une Peugeot 208 R2. « J’ai pu me rendre compte que ce n’est pas simple », admet le Nivellois. « Surtout que, lors des rallyes sur terre en France, un seul passage est admis en reconnaissances. Il faut donc beaucoup improviser. Lors du Terre de Lozère l’an dernier, j’ai vu que je dois élever mon niveau si je veux me battre avec les meilleurs. J’aborde donc cette saison avec beaucoup d’humilité et une énorme envie d’apprendre. »

 

Même si les rallyes sur asphalte devraient à priori mieux lui convenir, l’étudiant parisien qui poursuit actuellement une formation d’ingénieur motoriste au sein de l’IPF School (une des universités les plus réputées au monde dans ce domaine) ne s’emballe pas. « Le niveau de pilotage de cette Peugeot 208 Rally Cup est vraiment très élevé. Je ne m’attends pas à débarquer et à directement jouer les premiers rôles, même sur l’asphalte. Mais je vais évidemment donner le meilleur de moi-même ! »

 

Outre la Peugeot 208 Rally Cup française, Guillaume fera aussi un minimum de deux apparitions en Championnat de Belgique : le Rallye de Wallonie et le Rallye du Condroz-Huy. Pour ce copieux programme de neuf épreuves, le jeune pilote sera associé à un nouvel équipier. « J’étais très content de Kurt Declerck et je le remercie pour tout ce qu’il m’a appris, mais ses occupations professionnelles ne lui permettent pas de pouvoir toujours se libérer aisément », explique Guillaume. « Je retrouverai donc François Geerlandt à ma droite. Nous avions déjà disputé le Rallye de la Semois et le Terre de Lozère ensemble l’an dernier car Kurt n’était pas disponible et le courant est directement bien passé. Son expérience me sera précieuse ! »

 

Le décompte est donc lancé avant la première épreuve, le Rallye Terre des Causses qui aura lieu le premier week-end du mois d’avril. Mais avant cela, Guillaume n’oublie pas ceux qui le soutiennent dans cette belle aventure. « Je voudrais remercier du fond du cœur mes sponsors, la plupart d’entre eux étant à mes côtés depuis de nombreuses années », précise le jeune homme. « Je suis tout à fait conscient que, sans eux, un tel programme ne serait tout simplement pas réalisable. Cette année encore, je suis particulièrement motivé afin de faire honneur à la confiance qu’ils me donnent ! »

 

Calendrier

 

Peugeot 208 Rally Cup

Rallye Terre des Causses (1-3 avril – Terre)

Rallye d’Antibes Côte d’Azur (19-22 mai – Asphalte)

Rallye Terre de Langres (24-26 juin – Terre)

Rallye Terre de Lozère (26-28 août – Terre)

Rallye du Vosgien (15-17 septembre – Asphalte)

Rallye Terre des Cardabelles (7-9 octobre – Terre)

Rallye du Var (24-27 novembre – Asphalte)

 

Epreuves du Championnat de Belgique

Rallye de Wallonie (29 avril-1er mai – Asphalte)

Rallye du Condroz-Huy (5-6 novembre – Asphalte)

 

banniere-inf-2480

Cette entrée a été publiée dans News le par .